Préparer sa visite

Senlis, la Royale...

Senlis est une commune française du département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Elle se situe sur le cours de la Nonette, entre les forêts de Chantilly, d'Ermenonville et d'Halatte, à 40km de Paris et 35km de Compiègne.

De fondation antique, séjour royal durant le Moyen Âge, la cité conserve de sa longue histoire un riche patrimoine et possède plusieurs musées. La vieille ville est constituée d'un ensemble de maisons et ruelles anciennes ceintes de remparts gallo-romains et médiévaux, autour d'une cathédrale gothique. L'ensemble a été préservé par la création en 1965 d'un secteur sauvegardé de quarante-deux hectares, aujourd’hui appelé « site patrimonial remarquable ».
 

Depuis, la municipalité et les habitants mettent en valeur le patrimoine par la restauration des monuments et de l'habitat ancien et l'organisation de manifestations culturelles, tout en développant une activité économique tertiaire à proximité de l'autoroute du Nord (A1). Senlis fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France.

 

Comment se rendre à Senlis

Rejoindre l'autoroute A1 (Pte de la Chapelle) ou A3 (Pte de Bagnolet) en direction de Lille, et prendre la sortie Senlis (n°8) puis suivre les indications vers le centre ville.

L' Espace Saint-Pierre et la chapelle Saint-Frambourg se trouvent à proximité immédiate l'une de l'autre, en plein cœur du secteur historique, à deux pas de la Cathédrale.
Des parcs de stationnement sont accessibles juste au contact du centre historique.