Damien Brohon

L’ART ET LA CONTEMPLATION

Qu’est-ce qui nous touche dans l’art sacré ?
Que venons-nous retrouver lorsque nous allons à la rencontre de ses multiples manifestations ?
Au fond, pourquoi l’art et le sacré sont-ils si intiment liés et si nécessaires pour préserver notre humanité ? 

L’art sacré est essentiellement symbolique, en ce sens qu’il vient réunir ce qui était séparé et donc diabolique. De quelle séparation est-il question ici ? De l’enfermement de chacun en une sphère excluant autrui, du divorce entre notre personne quotidienne et notre nature divine ou, enfin, des distractions triviales qui nous coupent de la richesse inhérente à la vie.

L’œuvre est sacrée lorsqu’elle nous rend témoin de l’Absolu en éveillant en nous un regard sacré.  Regard où se révèle notre âme dans toute sa gloire. Regard où nous reconnaissons que ce « visage d’avant naître » est aussi celui d’autrui. Regard, enfin, qui est une plongée dans « l’océan de la beauté ». Tout ce qui semblait jusqu’alors disjoint révèle alors sa mystérieuse et profonde coïncidence.Telle est la conversion du regard qu’offre à chacun l’art sacré.

En tant qu'artiste, s'agissant des arts visuels,  j'utilise surtout le dessin et la peinture, parfois la photographie. Mon travail trouve aussi dans la vidéo la possibilité d'un rapport avec la musique comme lors de ma collaboration avec Mikhaïl Malt. Compositeur de musique contemporaine, il considère que l'art – le processus créatif  – est l'occasion d'une spiritualité mise en action. En effet, ses créations sonores se veulent proposition d'un espace imaginaire – ou imaginal – où le regard intérieur peut prendre conscience de lui-même et retrouver son ouverture première. 

S'agissant de mes conférences, elles ont en commun de vouloir rendre manifeste le « spirituel dans l’art », en particulier dans l’art moderne et contemporain. L’étude des œuvres et des propos de certains grands artistes de la modernité, de Wassily Kandinsky à James Turrell, révèle qu’ils étaient animés par une quête de spiritualité. En effet, leurs œuvres nous offrent l’occasion d’une pleine présence à l’instant que l’on peut nommer contemplation. Une présence qui se vit comme un événement, une interruption du cours habituel des pensées et comme un rappel de ce qui serait intemporellement connu. La contemplation nous offre l’occasion d’être pleinement présent à ce que nous sommes, dans nos multiples dimensions : corps, sensations, esprit ; pleinement présent, aussi, au monde en ce qu’il est infiniment ouvert, au-delà de la réduction à du quantifiable, du manipulable et du vendable : « Nous sommes crucifiés dans une seule dimension alors que le monde est multidimensionnel. » En cela, la contemplation est une expérience libératrice et vitale.

Les œuvres qui nous offrent ce type d’expérience peuvent être qualifiées de temple. Le temple, comme nous l’apprend l’étymologie, est l’œuvre qui ouvre l’espace propice à la contemplation. Le temple peut être un bâtiment, mais aussi un simple dessin, un poème ou une sculpture. Il peut être religieux, mais pas nécessairement. La contemplation est toujours une expérience ; pour qu’elle puisse se produire, certaines conditions sont nécessaires. C’est pourquoi de nombreuses œuvres sont proposées au regard du public et nous cherchons à comprendre comment elles agissent sur l’esprit de qui le contemple. Ces conférences se veulent l’occasion de découvrir une autre approche de l’expérience artistique.

CONFÉRENCES
- Conférence « La route » au festival « Musique en chemin » à La Romieu (Gers), 29 juillet 2018.
- Conférence « Vue et vie » au Mans, juin 2018.
- Atelier et conférence « Méditation et créativité » au palais des congrès de Perpignan, 31 mars 2018.
- Conférence « Vue et vie » au CCBR de Rennes le 1er décembre 2017.
- Conférence « La fidélité - clé de lecture pour un dialogue entre art et spiritualité à la lumière du bouddhisme. » dans le cadre de la Biennale d’Art Actuel Sacré, au Collège Supérieur, à Lyon, le 14 octobre 2017.
- Contempler les cinq sens au festival Musique en chemin à La Romieu en juillet 2017.
- Maison de la culture Mercier de Montréal à l’occasion de l’exposition de l’artiste Nadia Aït-Saïd, avril 2016 ;
- En novembre et décembre 2015, trois présentations de la pratique de la méditation au Palais de Tokyo à Paris dans le cadre de l’exposition I Love John Giorno.
- Présentation de la pratique de la méditation dans le cadre de « 35h » (projet artistique) à Paris en juillet 2015.
- Conférences au Centre Culturel Bouddhiste de Rennes, 2013, 2014, 2016 et 2017 ;
- Le centre d‘art « À cent mètres du centre du monde », Perpignan, octobre 2015 ;
- Conférences au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice, mai 2015 et février 2016.

EXPOSITIONS
- Exposition avec Muriel Vallat (gravure) au palais des congrès de Perpignan, mars 2018 ;
- Exposition et présentation de son travail en rapport avec le symbolisme, galerie Expression d’Aujourd’hui, 16 décembre 2017 ;
- Présentation du travail de Frédéric Tison (poésie) et Damien Brohon (peinture) par l’association Art et Jalons, 25 novembre 2017 ;
- Publication dans la revue en ligne « Ce qui reste » d’illustrations de poèmes de Stéphane Lemorel ;
- Publication d’une carte avec le poète Frédéric Tison par la galerie Expression d’Aujourd’hui, Paris, 2016 ;
- Galerie Expression d’Aujourd’hui, « Perceptions », Paris, 2016 ;
- Galerie Expression d'Aujourd'hui, Foire européenne d’art contemporain, Strasbourg, 2015 ;
- Galerie Métanoïa, « Sans dehors ni dedans », Paris, 2015 ;
- Galerie Circa « Voyages immobiles », Rennes, 2014 ;
- Exposition de l'installation « Parcours » à l’IMéRA / Planétarium de Marseille, avril 2014 ;
- Galerie Expression d'Aujourd'hui, Salon d'art contemporain, Levallois-Perret, 2014 ;
- Galerie Expression d'Aujourd'hui, La Fonderie, Fontenay-sous-Bois, 2014 ;
- Galerie Métanoïa, « Un seul grain de riz », Paris, 2013 ;
- Galerie Métanoïa « Nouvelle Floride », Paris, 2014 ;
- Galerie Métanoïa « Terre de lumière », Paris, 2013.

ENSEIGNANT EN ARTS PLASTIQUES
Agrégé d’arts plastiques, Damien Brohon enseigne les Arts Plastiques et l’Histoire des Arts au lycée, en région parisienne.
Il participe à deux groupes d'artistes : Clear Light Collective (www.clearlightcollective.org) et le groupe Monte de Fiori (www.montefioricollective.com).
Blog personnel : lemontduretour.blogspot.fr