Quoi de plus significatif que l’art, et particulièrement l’art sacré dans ce qu’il possède de plus universel, pour rassembler, pour favoriser le rapprochement entre les hommes ?

 

L’art, vecteur de cultures et d’idées est un lien essentiel. Il permet d’aller à la rencontre des univers symboliques, esthétiques et expressifs de chacun, quel que soit son appartenance, sa langue ou ses origines. Voilà le sens de cette initiative qui va proposer pendant 8 jours des concerts, expositions, ateliers, animations et tables rondes dans 3 lieux emblématiques : la Cathédrale Notre-Dame de Senlis, La Chapelle royale Saint-Frambourg et l’Espace Saint-Pierre. Seront représentés non seulement des artistes de toutes traditions impliqués dans la vie spirituelle mais aussi des artistes inspirés qui exprimeront librement leur perception du sacré. 


Des forces en plein jaillissement

On pourra le constater : depuis le début du XXe siècle, la production artistique tend à se faire le reflet de notre modernité désabusée. Mais le sacré ne se laisse pas évacuer. Il renaît de ses cendres et nous donne en partage la vision de forces en plein jaillissement, une fête de nouveauté se déployant sur d’anciens tréteaux – forme du vitrail, éclat de la menorah, verticalité du totem, figure concentrique du mandala, triptyques, silhouette de la croix…

Actualité de la tradition

Ce festival veut témoigner du nombre considérable d’artistes qui n’ont pas renoncé à la tension, à l'effort, au dépassement de soi que suppose la vision créatrice, à la concentration dans le but d'exprimer, de rendre sensible une perception, une émotion, une abstraction, une quête, un équilibre, une apparition, un chaos…  L'art qu'il soit ou non "spirituel" doit être libre, animé d’un souffle vivant, ardent, émouvant, procédant directement du cœur de l’artiste et ainsi s'adresser à tous : c'est là son pouvoir.

Senlis, capitale de l'art sacré 

Doté de sa majestueuse cathédrale et de sa longue histoire, Senlis nous invite à célébrer en son sein une semaine unique et intense où l’art sera le fil conducteur de notre relation fraternelle. Loin de l’expression de telle ou telle préférence religieuse, le Festival d'Art sacré de Senlis se veut une occasion de partage, d’émerveillement collectif, d’ouverture au mystère et surtout de profond respect.

Ce sont des moments forts qu’il vous appartiendra d’apprécier et de savourer en visiteur individuel, en famille, ou entre amis, sans modération !

Saison 2019 : Le Chant de la Terre
Saison 2019 : Le Programme
Saison 2019 : Soutenir le Festival

Tous nos remerciements aux artistes ayant accepté de faire figurer leurs oeuvres sur le site © Yoshie ARAKI, Joseph-Antoine d'ORNANO, Jonathan SHIMONY, Yukari KAMEYAMA, Hisashi YAMAMOTO, Delphine GÉLIOT, Jacky KOOKEN, Manuel M. PEÑA, Jaime Agustin VALLE JIMENEZ, Rosalina MENDOZA PEREZ, Heli TUHKANEN, Ana Lorena NUNEZ, Karma PUNTSOK, Khalid SIDDIQUI, Maria CALEGARI, Chelle DESTEFANO et Olivier POIZAC