saison 2020/la thématique :

La Voie de l'essentiel

Invité d'honneur :

Le Tibet

 

 

 

 

 

Une célébration universelle

L'exposition La Voie de l'essentiel se propose de contribuer à l'élucidation de l'énigme persistante que constitue la réalité en réorientant le regard vers l'intérieur, vers la possibilité d'une transcendance. Elle vise à rendre compte de l'unité secrète qui sous-tend les formes particulières : la convergence de toutes les traditions spirituelles vers la même réalité intangible. L'Art nous rapproche de l'essentiel des grands mystères de l'Origine, du fondement du Réel, de l'agir et du non-agir, de la finalité de la connaissance, de l'ascèse, de la foi, du renoncement ou de l'amour de Dieu.

Arts & spiritualité du Tibet

Invité d'honneur du Festival, le Tibet nous invite à découvrir toutes les facettes de sa culture millénaire.

Les questions fondamentales que l'homme se pose aujourd'hui s'inscrivent dans une maïeutique intemporelle que les artistes tibétains ont magistralement condensée en des thèmes qui demeurent d'une actualité brûlante. Ces oeuvres, hautement colorées, accompagnées de commentaires inspirés par des exemples analogiques dans un langage riche et convivial conduisent le visiteur pas à pas au coeur d'un enseignement intemporel.

tibetCollage3

 

Les Délégations nationales

Le Festival d'Art sacré de Senlis s’ouvre à la beauté créative de toutes les religions et pratiques spirituelles.
Quatre délégations ont été retenues afin d'élargir l'éventail des productions artistiques de la manière la plus ouverte et la plus colorée. 

Délégation indienne
Délégation mexicaine
Délégation suèdoise
Délégation russe
et les autres pays...

Tous nos remerciements aux artistes ayant accepté de faire figurer leurs oeuvres sur le site © Yoshie ARAKI, Joseph-Antoine d'ORNANO, Jonathan SHIMONY, Yukari KAMEYAMA, Hisashi YAMAMOTO, Delphine GÉLIOT, Jacky KOOKEN, Manuel M. PEÑA, Jaime Agustin VALLE JIMENEZ, Rosalina MENDOZA PEREZ, Heli TUHKANEN, Ana Lorena NUNEZ, Karma PUNTSOK, Khalid SIDDIQUI, Odile van den WOLDENBERG, Anna KAREN, Seikou TAKEICHI, Tazuo AKASAKI, Maria CALEGARI, Chelle DESTEFANO et Olivier POIZAC