Arts and spirituality of Japan

japan Image

terre4mini

Exposition internationale d'Art sacré contemporain à l'Espace St-Pierre (entrée libre)
Dimanche de Pâques 21 avril à 11h : Ouverture des portes
Dimanche de Pâques 21 avril à 18h : Vernissage 

Le Festival d’Art sacré de Senlis, c'est 300 plasticiens sélectionnés pour leur talent et la qualité de leur production dans la discipline qu'ils représentent.
C'est 600 œuvres magistralement distribuées et scénographiées par notre responsable arts visuels.

NOGUCHImini2

Cérémonie du thé avec Michiko Noguchi à l'Espace St-Pierre
Dimanche de Pâques 21 avril à 11h, 13h et 15h
Lundi de Pâques 22 avril à 11h, 13h et 15h

Michiko Noguchi est maître de la «Voie du Thé et des Fleurs», connue sous le nom du «Style Bunpo» (Bunporyū). Elle est membre émérite de l'Association japonaise d'Arrangement floral (Nihon Ikebana Geijutsu Kyōkai) et enseigne au temple de Daian-zenji (district de Fukui, Japon) depuis trente-cinq ans. Elle participe chaque année à l'exposition collective réputée : Minami Aoyama "Fukudoki" (Tokyo, Japon).

takaMINI

'Live Painting' par Yuho Takahashi à l'Espace St-Pierre (entrée libre)
Dimanche de Pâques 21 avril à 17h

Maître Zen Yuho Takahashi est né le 25 janvier 1948 à Fukui, au Japon. En 1970, il obtient son diplôme d'études bouddhistes de l'Université Hanazono de Kyoto, et passe ensuite six ans de formation intensive au monastère de Nishinomiya. En 1989, il devient père abbé du temple Daian-zenji (préfecture de Fukui). En 2011, Takahashi est nommé abbé de Hōshō-ji, temple situé dans la ville de Kanazawa. Takahashi s'occupe à présent de la restauration de 4 temples au Japon. Il est impliqué dans le travail visant à promouvoir l'éducation de la jeunesse et l'enseignement de la méditation zen dans la région de Fukui, mais aussi partout à travers le monde. Il est engagé depuis toujours dans la pratique de la peinture et de la calligraphie.

 two pianos

Récital à deux pianos (œuvres de Hisatada Otaka, Maurice Ravel, Igor Stravinsky) avec Satsuki Hoshino & Takuya Otaki
Dimanche de Pâques 21 avril à 20h30 - Chapelle royale St-Frambourg 

Satsuki Hoshino intègre le Conservatoire de Musique de Tokyo où elle obtient son diplôme avec mention Très Bien, puis est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2017, Satsuki est présentée aux émissions télévision au Japon (NHK), en tant que jeune pianiste remarquable. Parallèlement à son activité d’interprète et de compositeur, elle travaille pour le cinéma en collaborant avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Takuya Otaki est diplômé de l’Université de Musique d’Aichi, de la Musikhochschule de Stuttgart, de l’International Modern Akademie de Frankfurt et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Premier Prix du Concours international de Piano d’Orléans en 2016, il participe à des concerts en Italie, au Japon et en France etc... Il a donné des master class en Corée du Sud, en France et au Japon et enregistré son premier CD « Belà Bartók et la virtuosité ».

takaMINI

Séance de zazen dirigée par Yuho Takahashi, maître zen (tradition Rinzai-shū)
Lundi de Pâques 22 avril à 10h30 - Prieuré St-Maurice 

Les origines du Zen remontent au Bouddha Sâkyamuni en Inde au VIème siècle avant JC. Ces enseignements se sont répandus par la suite en Chine et devinrent le Zen au Japon. Yuho Takahashi, père Abbé du temple Zen de Daian-zenji à Fukui (Japon), fera une brève présentation de sa pratique puis les participants sont invités à participer à une séance de zazen (méditation assise) selon la tradition Rinzaï, dirigée par le Maître. 

japonMINIenchanteur

'Japon enchanteur' Par la Compagnie de l'Oiseleur. Le Japon vu par les occidentaux au 19ème siècle avec M. Karasawa, mezzo - M. Ishibashi, pianiste - l'Oiseleur, baryton ; Œuvres de Bemberg, Berger, Erlanger, Hignard, Hubbel, Lecocq, Lourié, Massenet, Migot, Perrey, Woolet... Suivi de 'La Colombe de Bouddha' conte lyrique japonais en un acte de Reynaldo Hahn avec M. Ito, S. Romignon, J. Varnier, l'Oiseleur, P. Montag
Vendredi 26 avril à 20h - Chapelle royale St-Frambourg

La Cie de l’Oiseleur se consacre depuis 2009 à proposer des programmes à thème unique, à l’originalité à la fois culturelle et attrayante, grâce à un fond très important de partitions rares, singulières, voire inédites.

vectorprix2

Soirée de clôture : Remise des Prix aux artistes lauréats (réservée aux membres de l'association et sur invitation) 
Samedi 27 avril à 18h - Espace St-Pierre

Prix du Public, Prix de l'Université Américaine de Paris, Prix Diaconie de la Beauté, Prix Galerie Metanoia (Paris), Prix Modern Art Energy (Tokyo), Prix Galerie Ça Bon (Tokyo), Prix Galerie G2 (Tokyo), Prix Monte dei Fiori, Prix du Centre culturel italien à Paris, Prix Santa-Eufemia (Venise), Prix Géant des Beaux-Arts, Prix Hôtel Bellon, Prix Clinique du Valois, Prix Hôtel Escapade...

Capturejapon